Qui suis-je ?

Je suis Patricia maman de deux enfants de 4 ans et demi, avec qui, j’ai signé dès l’âge de 3 mois, et une fille de 9 mois avec qui je signe également.

Pour mon fils : tous les jours en parlant à mon garçon, j’utilisais des signes basiques pour illustrer des mots courant tels que « maman » « papa » « dormir » « encore » « gâteau » « désolée » etc. Au début, il me regardait avec des grand yeux ahuris. 

Il a  fait son premier signe à 13 mois pour signaler « encore » ( il ne faisait aucun signe pas même « au revoir » ).

Quelle surprise et « auto » satisfaction » pour moi et sourire pour monsieur car je l’ai compris. Il n’a jamais voulu faire certains signes tels que « bonjour » et « merci » en revanche les mots « s’il te plait » « pardon » et plein d’autres ont suivi par la suite.

Très vite il a associé chacun des signes aux mots et les prononcent clairement.

On le sent à l’aise à l’oral.

 J’ai échangé avec d’autres mamans ayant utilisé les signes avec leur petit bout de chou, et le résultat est sans appel.

Chaque enfant s’approprie le signe, le retranscrit à sa façon et sait se faire comprendre.

 

Cela permet :

  •  au bébé d’exprimer ses besoins et réduit ses frustrations.

  • d’établir un lien d’attachement plus fort et unique avec le bébé.

  • Aide au développement de la confiance en soi, à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce ce qui facilite la compréhension des premiers mots parlés.

  • Stimule l’apprentissage du langage oral car le bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active. (il s’essaye aux mots complexe sans complexe).

Fermer le menu